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Histoire des arts – 5ème : Le Classicisme

Le classicisme est un mouvement pictural qui se développe dans le courant du XVIIème siècle en Italie et en France.

Dans le domaine des arts plastiques, le mot « classique » qualifie une forme définie d’après le modèle antique gréco-romain surtout connu à l’époque par des sculptures.

Le classicisme représente des sujets nobles glorifiant les actions humaines et portant à la méditation. Il exprime la fragilité humaine confrontée à la force immuable de la nature et aussi des valeurs morales.
La recherche de l’harmonie se fait à travers des compositions théâtrales construites sur des grilles géométriques.
Pour faciliter la compréhension de l’image, les expressions et les gestes des personnages sont empruntés au théâtre.

Le Classicisme se développe essentiellement en France sous les règnes de Louis XIII et Louis XIV. Il s’agit d’un art officiel, glorifiant le pouvoir royal puis la monarchie absolue installée par Louis XIV. C’est donc un art respectueux de l’ordre qui reflète la conception de l’« honnête homme » brillant par son esprit et dominant ses passions.

C’est à cette période que les différents thèmes de la peinture sont classés par genres. Il y en a cinq, ordonnés selon leur importance, du vivant à l’inanimé.

  • 1 – La peinture d’histoire. C’est le grand genre car il intègre tous les autres. C’est aussi le genre dans lequel excellent les peintres les plus brillants et souvent les plus célèbres. (Scènes religieuses, mythologiques, d’histoire antique et de batailles)
  • 2 – Le portrait (d’apparat, collectif, intime)
  • 3 – La peinture dite de genre (scènes de la vie quotidienne, scènes de cabaret)
  • 4 – Le paysage (vue de campagnes, de montagnes, de ruines, de villes)
  • 5 – La nature morte (fleurs, gibiers, vanités et objets)

Voici trois sculptures antiques qui ont servi de modèles aux artistes classiques tout au long du XVIIème siècle :

Le gladiateur borghese

Le Tibre, marbre du II° siècle, Rome

Le vieux pécheur dit Sénèque mourant

Voici quelques œuvres de peintres classiques français :

« Peinture d’histoire »
Nicolas Poussin, Et in Arcadia ego, vers 1640

« Portrait »
Philippe de Champaigne, Portrait du cardinal de Richelieu, vers 1637

« Peinture de genre »
Lenain, Repas de paysans, 1642

« Paysage »
Claude Gellée, Enée à Delos, 1672

« Nature morte »
Philippe de Champaigne, Vanité, 1646