Loading...
Accueil > Ecole  > Projet d’école sur le numérique

Projet d’école sur le numérique

PROJET D’ECOLE 2015-2016/2016-2017/2017-2018
COMMUNIQUER, ENSEIGNER, EDUQUER A L’ERE DU NUMERIQUE

L’intérêt porté à l’usage des outils informatiques dans l’école au travers d’activités, la mise à niveau du matériel informatique avec l’installation des TNI, nous projette à initier ce projet d’école sur 3 ans.

Le numérique doit être au service de la construction du savoir et de l’autonomie de l’élève.

En tant qu’enseignant, il nous incombe de situer et de préciser cet outil dans le projet pédagogique.

La mission de l’école maternelle et élémentaire est de ne pas remettre en cause les objectifs de base mais les compléter par l’apport de la culture du numérique.

Les livres (dictionnaires, ouvrages documentaires, manuels scolaires…) constituent depuis longtemps le matériel de base de l’élève pour l’acquisition des connaissances . Les outils numériques se placent dans le prolongement naturel de ces ouvrages supports et les complètent.

Qu’est -ce que le numérique, dans un sens global le numérique inclut à la fois les pratiques sociales, les infrastructures, les supports, les contenus, les modes de transmission, les usages collectifs mais aussi des mutations pédagogiques.

Il modifie notre relation au temps et à l’ espace . Il agit aussi sur nos modes de pensée, d’échange et de communication.

Au travers de ce projet d’école nous développerons 3 axes :

La pratique du numérique à travers les enjeux de formation qui sont définis dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

  • les langages pour penser et communiquer dont le langage informatique
  • les méthodes et outils pour apprendre , accès à l’information et à la documentation dont l’outil numérique
  • la formation de la personne et du citoyen, : la responsabilité de chacun
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • les représentations du monde et l’activité humaine

Chacun de ces domaines requiert la contribution transversale et conjointe de toutes les disciplines et démarches éducatives .

Développer les formations selon les besoins.

Une formation en fonction des besoins recensés pourra avoir lieu dans le courant de l’année scolaire 2015-2016 en insérant des ateliers correspondant à des pratiques mises en place ou à mettre en place .

Des personnes référentes qui peuvent être des soutiens,

Des intervenants extérieurs

Des possibilités de se rendre dans d’autres écoles

Classeur ressources numériques mutualisant les ressources .

Partager des écritures de charte , …

Ethique, sécurité dans l’usage du numérique.

Favoriser le développement de la personne en interaction avec le monde qui l’entoure demande un respect de chacun.

La responsabilité de l’outil numérique implique une bonne connaissance et des conséquences liés à cet outil tant du point de vue de l’enseignant, des parents et de l’élève.

Différents organismes mettent en évidence les dangers et les limites, ils pourront être contactés et intervenir.

Selon vos souhaits, plusieurs activités peuvent être présentées dans vos projets

  • Des échanges inter classe en France ou à l’étranger
  • Des comptes – rendus de visites à publier dans l’albertinage
  • Des carnets de bords lors de classe transplantees
  • Des blogs, tweets
  • Les outils numériques au service d’une pédagogie différenciée ou de l’activité pédagogique complémentaire
  • Ecriture de charte…

Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication qui vise un objectif commun :

L’épanouissement de chacun dans le respect des différences . Françoise Dolto

Les Savantures de la classe de @ce1cadm

Le numéro 2 des Savantures de la classe de @ce1cadm est en ligne dans le Petit AlbertEinstein !
N’hésitez pas à nous rejoindre sur notre blog ou notre compte Twitter pour suivre nos premiers pas en atelier robotique dans la construction de nos animaux en Legomindstorms, pour appuyer notre démarche de questionnement autour de la mise en place d’une fourmilière dans notre classe ou pour découvrir les témoignages de nos 3 chercheuses-marraines de notre classe…