Loading...
Accueil > Ecole  > Projet d’école sur l’Europe

Projet d’école sur l’Europe

Dans le cadre du Projet Diocésain, notre Projet d’Ecole s’imbrique dans l’accueil de tous et l’accompagnement de chaque jeune comme une personne en devenir.

La pratique d’échanges culturels et linguistiques y contribue.

Dans le cadre du Projet Educatif, les dominantes se retrouvent sur la formation intellectuelle, spirituelle et humaine.

Aider les élèves en devenant de futurs adultes responsables et un fondement de nos actions éducatives en favorisant le respect, la solidarité, la responsabilité, la liberté.

L’élève de la Petite Section de maternelle jusqu’à l’élève de CM2 devra acquérir les compétences sociales et civiques pour devenir un citoyen responsable. (compétences 6 et 7 du socle commun de connaissances et de compétences)

L’objectif de ce projet d’école sur l’Europe est de préparer les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures européennes.

  • S’approprier la culture des autres pays européens et aussi par rapport à la connaissance de sa propre culture.
  • Développer des compétences dans l’utilisation des techniques de l’information et de la communication.
  • Développer des compétences dans les règles de vie et le respect des autres.

Ce projet d’école est en continuité avec le précédent : la culture humaniste associée à la langue française . Diverses activités ont vu le jour comme des représentations théâtrales, musicales, des œuvres d’art, des ateliers décloisonnés, des classes d’écriture. La pratique créative, culturelle et la connaissance des langages artistiques composés les parcours des actions.

Comment construire un élève en tant que personne et citoyen dans un double objectif du respect de soi et des autres et l’ancrer dans une dimension européenne ?

L’école est bien le lieu d’acquisition de compétences nécessaires et indispensable au mieux vivre ensemble.

Pour développer la transition école-collège, nous demanderons l’intervention de professeurs de langue du collège. A cet effet des ateliers d’italien et d’allemand sont prévus. Il faudra l’ouvrir sur d’autres langues et notamment l’espagnol.

Les enseignantes élaboreront des actions dans des tâches complexes transversales dans différents domaines d’activités en favorisant les interactions :

  • Sport,
  • Jeux de cour de récréation
  • Education citoyenne
  • Education nutritionnelle, santé, hygiène de vie
  • Art – Créativité
  • Langues – ouverture culturelle

Ces axes de travail seront validés chaque année par les différents membres de la communauté éducative et aussi par une autoévaluation des différents partenaires avec lesquels ils auront engagé une collaboration.
Une demande dans un projet COMENIUS regroupant plusieurs partenaires a été faite.