Loading...
Accueil > Enseignement  > Langues vivantes & anciennes

Langues vivantes & anciennes

Langues vivantes enseignées à Albert de Mun

Langues vivantes enseignées selon le « cadre européen commun de référence pour les langues »

  • LANGUE VIVANTE 1 : Anglais (dès la Maternelle GS) ou Anglais et Allemand (bilangue à partir de la 6ème)
  • LANGUE VIVANTE 2 : A partir de la 5ème : Allemand ou Espagnol ou Italien
  • LANGUES ANCIENNES (options facultatives) : Latin (à partir de la 5ème) ou/et Grec (à partir de la 3ème). Le cumul du Latin et du Grec est possible.

Spécificités Albert de Mun

Le cumul du Latin et du Grec est possible.

Option bilangue à partir de la 6ème : Possibilité d’étudier  l’Allemand en LV2 dès la 6ème en plus de l’Anglais LV1. Dans ce cas, les élèves ne commencent pas une autre LV2 en 5ème, mais ils peuvent étudier le latin et /ou le grec et être candidats pour la section européenne anglais .

En 2nde, les enseignements d’exploration « Sciences de laboratoire » et « Littérature et société en anglais » sont enseignés en anglais.

Au lycée, possibilité de choisir un « menu EPS » en anglais.

Section européenne anglais : Les élèves sélectionnés bénéficient à partir de la 2nde de l’enseignement d’une DNL (discipline non linguistique) en anglais. A Albert de Mun, cette DNL peut être la Physique-Chimie, l’Education Physique et Sportive, ou l’Histoire-Géographie.

Tous les élèves de la série Littéraire L sont intégrés à l’option européenne avec DNL Histoire-Géographie.

Les langues anciennes sont vivantes à Albert de Mun

Cette année, la Journée des langues anciennes présentait le thème de l’épopée. Nous avons donc suivi en latin le récit de Virgile, dans l’Enéide  nous faisant revivre  l’intrusion du cheval dans la ville de Troie et la mort pathétique de Priam : et pendant ce temps, ces scènes, jouées par les élèves de Terminale,  se déroulaient sous nos yeux. Nous avons pu admirer le  magnifique cheval de bois (réalisé par les latinistes, sous la houlette de M. Monnet) dans lequel se sont cachées les troupes grecques à l’instigation de leur chef Ulysse. Ensuite, nous avons suivi, en grec ancien, dans un extrait de l’Odyssée d’Homère, une des aventures d’Ulysse et de ses compagnons sur le chemin du retour dans leur patrie. Accueillis dans le palais de la belle Circé, ces derniers ont eu la mauvaise surprise de se voir transformés en (irrésistibles !) petits cochons). Il faudra l’intervention personnelle du héros grec pour que la magicienne lui rende ses compagnons. Quant à nous, nous nous sommes laissé envoûter par la mélodie de Circé …Quel bonheur d’entendre déclamer de beaux vers latins et grecs, prononcés et quasi chantés, comme ils l’étaient dans l’Antiquité. Et on comprenait tout, puisque, comme à l’opéra, la traduction était projetée derrière les acteurs, au fil du texte.

Mais le spectacle était aussi dans la salle et dans la cour : tous les élèves latinistes et hellénistes d’Albert de Mun avaient revêtu le chiton ou la toge pour l’occasion. C’était un concours d’élégance !

Avant et après cette belle mise en scène offerte et réalisée par les élèves latinistes et hellénistes de Terminale avec l’aide de leurs professeurs, avait lieu une grande dégustation de spécialités latines et grecque…pour le plaisir des papilles. Chacun a pu découvrir quelques plats typiques réalisés par les collégiens.    Ce fut une très belle journée, au cours de laquelle nous avons pu mesurer une nouvelle fois l’enthousiasme suscité par l’étude du latin ou du grec !   Pour conclure…en attendant la prochaine Journée des langues anciennes, laissons la parole aux élèves :  « J’ai aimé la vente de gâteaux : ils étaient délicieux. Le spectacle aussi était très bien et j’ai mieux compris la guerre de Troie. C’était amusant d’être en costume latin ! » (P.D 5ème)  « Le fait de voir des personnes déguisées en Romains et Romaines dans la cour était très amusant. Les costumes du spectacle et les décors étaient bien faits. C’était bien d’entendre du grec et du latin par des grands plus expérimentés. » (C.C-D 5ème)  « Merci beaucoup pour cette superbe journée. Cela m’a apporté plein de bonne humeur ! Il y avait une bonne ambiance, le spectacle était génial (surtout Circé) et les spécialités délicieuses. Ça donne envie de continuer le latin. Les pièces gardaient l’esprit de l’auteur avec des touches d’humour très bien placées. Les décors et les costumes étaient magnifiques, mais surtout, ce qui était génial, c’était l’investissement des élèves et des professeurs. » (E.K 3ème)  Nous vous donnons donc rendez-vous à tous l’an prochain…et aussi longtemps que nous pourrons partager avec le plus grand nombre les trésors de ces très grandes civilisations !

Les professeurs de langues anciennes