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Inscriptions

Les parents et les enfants qui demandent à être accueillis à Albert de Mun s’engagent à adhérer au projet éducatif de l’établissement à en respecter le Caractère Propre.

Pour demander une inscription dans l’établissement, les parents doivent donc prendre connaissance de la présente brochure de présentation (papier ou site Internet www.albertdemun.fr).

Lorsqu’une inscription est demandée, plusieurs réponses sont possibles : un rendez-vous peut être accordé avec le chef d’établissement, ou le dossier peut être mis en attente, voire refusé s’il y a une impossibilité d’inscription sur le niveau demandé.

Les priorités pour l’inscription sont les suivantes :

  • Frères ou sœurs d’élèves de l’établissement.
  • Elèves de l’Enseignement Catholique associé à l’Etat par contrat, pour une classe non assurée. dans l’école d’origine, ou un déménagement.
  • Inscriptions multiples d’une même famille.
  • Enfants de la commune de Nogent.

Compte tenu de la structure de l’établissement les capacités d’accueil des nouveaux élèves sont importantes en Maternelle PS, CP, CM2, 6ème. Elles sont variables selon les années, mais limitées, dans les autres classes. Les inscriptions se poursuivent toute l’année ; il n’y a pas de date limite pour présenter un dossier. Toutefois, plus la demande est formulée rapidement en début d’année scolaire et plus il y a de probabilité que l’enfant puisse être soit accepté pour l’année suivante. Il est donc essentiel de respecter les dates indiquées pour l’envoi des demandes d’inscription.

Il n’est pas prévu d’entretien avec les responsables de l’établissement avant le dépôt du dossier scolaire pour inscription. Tout problème particulier ou toute demande complémentaire d’information et de conseils est à adresser par courrier au chef d’établissement.

Lors du rendez-vous d’inscription pour une entrée à l’école ou en 6ème, et sauf avis contraire de l’établissement, la présence de l’enfant n’est pas obligatoire, mais il peut être reçu pendant tout ou partie de l’entretien si le chef d’établissement ou les parents le jugent opportun. En cours de collège et en lycée, la présence de l’enfant est demandée.

L’un des parents au moins doit se rendre au rendez-vous d’inscription. Un beau-parent ou un grand-parent peut l’accompagner mais ne peut venir seul pour représenter les parents.

Les deux parents, y compris les parents séparés, auront à exprimer chacun personnellement leur accord pour l’inscription initiale en signant le dossier d’inscription, puis pour les réinscriptions successives. S’il y a désaccord de l’un des deux parents, exprimé par écrit, l’enfant ne pourra pas être réinscrit, à moins d’un jugement.

Les parents séparés peuvent recevoir à leurs adresses respectives les documents scolaires les plus importants. Une demande écrite devra être faite auprès du secrétariat des élèves.

L’admission dans la classe demandée par la famille est subordonnée à la production des notes de l’année en cours et de l’année précédente.

Aucune moyenne « minimum » n’est demandée pour permettre l’accueil d’un enfant et le niveau atteint n’est qu’un élément d’appréciation de la situation scolaire d’ensemble. Le profil d’un élève ne se réduit pas à cette seule donnée qui, de toute façon, est à examiner en fonction de son contexte et de ses conditions d’élaboration. Les observations qui accompagnent les moyennes, les indications données par les familles, sont tout aussi importantes que les notes obtenues.

En fin d’année scolaire, doivent être également produites l’attestation de passage en classe supérieure délivrée par l’ancien établissement et l’attestation de radiation (Exeat) pour  un établissement catholique qui devra mentionner que la famille est en règle avec la comptabilité de l’établissement d’origine, sous peine de ne pas voir l’enfant inscrit.

L’inscription d’un enfant à un niveau ne peut être conditionnée par ses parents à l’acceptation d’un frère ou d’une sœur à un autre niveau, étant donnés les impératifs de l’établissement qui peuvent ne pas être les mêmes à tous les niveaux.

Lorsqu’une demande d’admission est présentée pour une année scolaire et que l’enfant, pour une raison quelconque, n’intègre pas l’établissement, la demande est obligatoirement à renouveler l’année suivante, si les parents de l’enfant le souhaitent, mais elle n’est jamais automatiquement reconduite.

D’autre part, les dossiers scolaires non réclamés par les familles des élèves qui n’ont pu être inscrits ne sont pas conservés par l’établissement mais éliminés au mois de septembre qui suit la rentrée.

Il est précisé enfin que les arrhes versées au moment de l’inscription sont propres à chaque dossier. Elles ne sont pas reportées sur le dossier d’un autre enfant de la famille en cas de départ hors délai.

Pour l’accueil dans l’établissement, l’âge de référence de chaque niveau d’enseignement est le suivant :

  • Accueil en Maternelle PS : 3 ans révolus au 1er septembre
  • Accueil en Cours Préparatoire : 6 ans dans l’année civile
  • Accueil en classe de Sixième : 11 ans dans l’année civile
  • Accueil en classe de Seconde : 15 ans dans l’année civile

Inscription à l’école (Maternelle à CM2) – Rentrée 2016

Classes Maternelles et CP : Demande par lettre

Une lettre de demande de rendez-vous est à envoyer à l’établissement courant septembre précisant :

  • la date de naissance de l’enfant
  • l’adresse et les numéros de téléphone (bureau et domicile) de la famille
  • la classe pour laquelle l’inscription est demandée
  • l’école maternelle d’origine.

Une enveloppe timbrée, libellée à l’adresse des parents de l’enfant, est à joindre au courrier ainsi qu’une photo d’identité récente de l’enfant.

 Il n’est pas adressé d’accusé de réception. Aucun versement ne doit être joint à la demande.

Classes de CE1 à CM2 : Demande par lettre et dépôt de dossier.

Un dossier scolaire est à envoyer à l’établissement, courant septembre.

Le dossier doit être composé :

  • d’une lettre explicative des parents indiquant notamment la date de naissance de l’enfant, son école d’origine, l’adresse et les numéros de téléphone (bureau et domicile) de la famille, ainsi que la classe pour laquelle l’inscription est demandée et toute information importante à faire connaître.
  • des photocopies des bulletins de notes et livrets de compétences de l’année précédente et de l’année en cours pour celles déjà obtenues.Remarque importante : Lorsque, pour l’année en cours, un relevé de notes et appréciations n’a pas été établi par l’établissement de l’enfant assez tôt pour être déposé en même temps que la demande, il appartient à la famille de rédiger un relevé à son initiative et sur l’honneur, à partir des notes figurant sur les cahiers et les devoirs, et de rendre compte par écrit du comportement de l’enfant tel qu’il est signalé par son établissement (ne joindre aucun devoir ni cahier au dossier.). Les photocopies des bulletins officiels seront remises ultérieurement le plus rapidement possible.
  • d’une enveloppe timbrée, libellée à l’adresse des parents.
  • d’une photo d’identité récente de l’enfant.

Il n’est pas adressé d’accusé de réception. Aucun versement ne doit être joint à la demande.

Réponse de l’établissement

Courant octobre, le standard de l’établissement fixe par téléphone un rendez-vous à la famille ou signale par écrit la mise en attente ou l’annulation de la candidature, si une impossibilité d’accueil  apparaît.

Dans les classes de CE1 à CM2, les notes déjà obtenues au 1er Trimestre doivent être présentées lors du rendez-vous.

L’inscription est confirmée à l’occasion de l’entretien, (sauf situation scolaire particulière) et le dossier d’inscription est remis à la famille. Il doit être retourné au Secrétariat des Elèves dans les trois jours qui suivent.

Les familles sont reçues en vue de l’inscription dans les classes maternelles et élémentaires par la Directrice à compter de MI OCTOBRE.

N.B. – Aucun rendez-vous, hors demande écrite, ne sera accordé. Les demandes sont classées par ordre de réception et de priorité et les rendez-vous donnés en conséquence.

Les enfants peuvent accompagner leurs parents lors du rendez-vous, mais leur présence, sauf indication spécifique de la part de l’établissement, n’est pas obligatoire.

L’inscription n’est définitivement enregistrée qu’après dépôt du dossier d’inscription au Secrétariat des Elèves, dans quelques jours qui suivent le rendez-vous. Pour l’inscription de plusieurs enfants d’une même famille, il est demandé de constituer des dossiers séparés et de rédiger des lettres de demandes d’inscription spécifiques, mentionnant chacune les demandes d’inscriptions multiples. Il est également demandé de préciser la classe (et la section) des frères et sœurs de l’enfant pour lequel une inscription est demandée, qui sont déjà inscrits dans l’établissement ou qui l’ont été.

En Juin, devront également être remis à l’établissement, pour les classes de CE1 à CM2, l’avis de passage en classe supérieure, délivré par l’établissement que quitte l’enfant et la copie complète des bulletins de notes de l’année scolaire achevée.

Une somme de 260 € est demandée lors du dépôt du dossier d’inscription. Sur cette somme, 60 € sont conservés à titre de frais de dossier et 200 € constituent des arrhes déduites du bordereau de frais du premier trimestre. Le désistement ne donne droit à aucun remboursement.

Si elles le souhaitent, les familles peuvent effectuer un versement fractionné en plusieurs chèques qui seront déposés en banque d’une manière échelonnée, aux dates qui auront été indiquées au secrétariat.

Une « circulaire de rentrée » donnant tous renseignements utiles de début d’année est adressée aux familles début Juillet et disponible sur le site Internet de l’établissement www.albertdemun.fr.

La liste des livres et fournitures scolaires de base est également envoyée. Une Bourse aux livres d’occasion a lieu dans l’établissement fin juin.

Certaines fournitures scolaires communes à toutes les classes d’un niveau sont achetées par l’établissement et facturées aux familles.

Dépôt de demande d’inscription par les familles Indication du rendez-vous par le standard de l’établissement Début des réceptions des familles par la Directrice Indication de l’accord définitif d’inscription par l’établissement
Mat.
CP
CE1-CE2
CM1-CM2
Début septembre Courant octobre Mi-octobre Lors du rendez-vous
ECOLE
(Mat à CM2)
REDEVANCE SCOLAIRE 1237 €
FRAIS SUPPLEMENTAIRES Forfait sport : 123 €
Forfait fournitures : de 40€ à 50€
Forfait sorties : de 60€ à 75€
Ajustement en juillet
COTISATIONS et ASSURANCES 99 €
DEMI-PENSION Nogentais : 607 €
Non Nogentais : 846 €
Repas occasionnel externe à l’unité Nogentais : 5,20 €
Non Nogentais : 6,85 €
*Subvention de la mairie pour les nogentais

Ces tarifs peuvent faire l’objet d’une révision exceptionnelle en cas de modification ne dépendant pas de l’établissement (augmentation non prévue des taxes, diminution des aides de l’Etat, ajustement des cotisations de la part des organismes,…).

Une augmentation des tarifs d’environ 3% est à prévoir pour l’année scolaire 2017/2018.

Inscription au collège et au lycée (6ème à Terminale) – Rentrée 2016

Demande d’inscription par dépôt ou envoi d’un dossier.

Un dossier est à envoyer à l’établissement début septembre pour la sixième, début novembre pour les autres classes du Collège et début janvier ou début avril selon les niveaux pour les classes du Lycée (ces dates peuvent être anticipées).

Le dossier doit être composé :

  • d’une lettre des parents indiquant notamment la date de naissance de l’enfant, son école d’origine, l’adresse et les numéros de téléphone (bureau et domicile) de la famille ainsi que la classe pour laquelle l’inscription est demandée, la motivation de la famille pour le choix d’une scolarité à Albert de Mun, et toute information importante à faire connaître.
  • d’une lettre de motivation de l’élève pour une demande d’inscription au lycée.
  • des photocopies des bulletins de notes de l’année précédente et de l’année en cours pour celles déjà obtenues.Remarque : lorsque, pour l’année en cours, un relevé de notes et appréciations n’a pas été établi par l’établissement de l’enfant assez tôt pour être déposé en même temps que la demande, il appartient à la famille de rédiger un relevé à son initiative à partir des notes figurant sur les cahiers et les devoirs, et de rendre compte par écrit du comportement de l’enfant tel qu’il est signalé par son établissement. Les photocopies des bulletins officiels seront remises ultérieurement le plus rapidement possible (ne joindre aucun devoir ni cahier au dossier).
  • d’une enveloppe timbrée, libellée à l’adresse des parents
  • d’une photo d’identité récente de l’enfant.

Il n’est pas adressé d’accusé de réception. Aucun versement ne doit être joint à la demande.

Réponse de l’établissement

Le standard de l’établissement fixe par téléphone un rendez-vous à la famille ou signale par écrit la mise en liste d’attente du dossier, voire l’annulation de la candidature si une impossibilité d’accueil apparaît :

  • A partir de fin septembre pour l’inscription en 6ème (les notes complètes de CM1 doivent être présentées lors du rendez-vous).
  • A compter de mi-mars pour l’inscription en 5ème – 4ème – 3ème (le bulletin du 1er trimestre doit être déposé au Secrétariat des Elèves avant le 31 janvier).
  • A compter de fin mars pour l’inscription en Seconde (le bulletin du second trimestre doit être adressé à l’établissement dès réception).
  • A compter de la mi-mai pour l’inscription en Première et en Terminale. (Le bulletin du second trimestre doit être déposé au Secrétariat des Elèves avant le 30 Avril)

Les familles sont reçues en vue de l’inscription dans les classes secondaires par le Chef d’Etablissement à compter de :

  • DEBUT OCTOBRE: – 6ème
  • LA MI-MARS: – 5ème – 4ème – 3ème
  • LA FIN MARS: – Seconde
  • LA FIN MAI: – Première
  • LA MI-JUIN: – Terminale

Aucun rendez-vous, hors demande écrite, ne sera accordé. Les demandes sont classées par ordre de réception et de priorité et les rendez-vous donnés en conséquence.

Pour l’inscription en 6ème, la présence des enfants n’est pas requise au rendez-vous. Un accueil spécifique a lieu en juin.

Pour les rendez-vous d’inscription des élèves des autres niveaux (5ème à Terminale), la présence de l’enfant est souhaitée.

Sauf situation spécifique, l’inscription est confirmée à l’occasion de l’entretien avec le chef d’établissement, et le dossier d’inscription est remis à la famille. Il doit être complété et retourné dans les jours qui suivent.

L’inscription n’est définitivement enregistrée qu’après dépôt du dossier d’inscription au Secrétariat des Elèves, dans les jours qui suivent le rendez-vous avec le chef d’établissement,  et de l’avis de passage en classe supérieure délivré par l’établissement que quitte l’élève.

Pour l’inscription de plusieurs enfants d’une même famille, il est demandé de constituer des dossiers séparés et de rédiger des lettres de demandes d’inscription spécifiques, mentionnant chacune les demandes d’inscriptions multiples.

Il est également demandé de préciser la classe (et la section) des frères et sœurs de l’enfant pour lequel une inscription est demandée, qui sont déjà inscrits dans l’établissement ou qui l’ont été.

En Juin, la copie complète des bulletins de l’année scolaire achevée doit être remise à l’établissement.

Une somme de 260 € est demandée lors du dépôt du dossier d’inscription. Sur cette somme, 60 € sont conservés à titre de frais de dossier et 200 € constituent des arrhes déduites du bordereau de frais du premier trimestre. Le désistement ne donne droit à aucun remboursement.

Si elles le souhaitent, les familles peuvent effectuer un versement fractionné en plusieurs chèques qui seront déposés en banque d’une manière échelonnée, aux dates qui auront été indiquées au secrétariat.

Une « Circulaire de Rentrée » donnant tous les renseignements utiles de début d’année est adressée aux familles début Juillet, et disponible sur le site Internet de l’établissement www.albertdemun.fr

Dépôt de demande d’inscription par les familles Indication du rendez-vous par le standard de l’établissement Début des réceptions des familles par le Chef d’Etablissement Indication de l’accord définitif d’inscription par l’établissement
6ème Début septembre A partie de Fin septembre Début octobre Lors du rendez-vous
5ème 4ème 3ème Début novembre Mi-mars Mi-mars Début juin
2nde Début janvier Fin mars Fin mars Mi-juin
1ère Début janvier Mi-mai Fin mai Mi-juin
Terminale Début avril Début juin Mi-juin Lors du rendez-vous
LYCEE
(2nde à Term.)
COLLEGE
(6ème à 3ème)
REDEVANCE SCOLAIRE 1558 € 1360 €
FRAIS SUPPLEMENTAIRES Forfait oraux blancs
100 €
Stage APPN-PSC1 en 4ème environ
540 €
COTISATIONS ET ASSURANCES 105 € 105 €
DEMI-PENSION 1014 €
Modulé par trimestre
970 €
Modulé par trimestre
Repas demi-pensionnaire Le mercredi à l’unité 7,80€ 7,35€
Repas occasionnel externe à l’unité 8,35€ 8,00€

Ces tarifs peuvent faire l’objet d’une révision exceptionnelle en cas de modification ne dépendant pas de l’établissement (augmentation non prévue des taxes, diminution des aides de l’Etat, ajustement des cotisations de la part des organismes,…).

Une augmentation des tarifs d’environ 3% est à prévoir pour l’année scolaire 2017/2018.