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Projet éducatif

La communauté éducative, sous la responsabilité du chef d’établissement, a pour mission de travailler à la formation humaine, spirituelle et intellectuelle des élèves qui lui sont confiés. A Albert de Mun, nous cherchons à faire progresser l’enfant vers l’âge adulte, à développer son autonomie, dans un cadre qui le soutienne sans l’assister. Ce projet est mis en œuvre par une participation commune mais différenciée de chaque membre de la communauté éducative, chef d’établissement, adjoints, enseignants, personnels, parents, élèves, dans un dialogue respectueux des responsabilités particulières de chacun, et qui contribue à la nécessaire cohérence.

« La dimension spirituelle fait partie intégrante de la personne humaine » (Mgr Santier, évêque de Créteil)

Albert de Mun est un établissement ouvert à tous, non seulement par obligation légale du contrat qui nous lie à l’Etat mais avant tout par conviction évangélique.

L’épanouissement spirituel des jeunes qui nous sont confiés fait partie de notre mission. Il s’agit de les aider à devenir des hommes et des femmes pleinement libres, de cette vraie liberté que le Christ est venu nous apporter, la liberté du cœur.

Être bonne nouvelle :

  • Vivre les réalités de l’établissement à la lumière de l’Evangile dans les relations entre les personnes, la façon d’enseigner, et le respect de chacun.
  • Chercher à développer l’intériorité chez le jeune.

Annoncer la bonne nouvelle :

  • Selon les orientations diocésaines « Va trouver mes frères et partage-leur la Parole »
  • Face à l’hétérogénéité des demandes, diversité des propositions pastorales, certaines pour tous et d’autres facultatives, des célébrations, pour que chacun puisse cheminer dans l’itinéraire qui lui convient.

« Celui qui a recevra encore » (Luc 19 11-28) »
La parabole des talents nous invite à faire fructifier les dons reçus.

Albert de Mun est un établissement qui assure une continuité éducative, de la maternelle au lycée d’enseignement général, et prépare les élèves aux exigences des études supérieures.

Allier exigence et dialogue

  • Pour accompagner l’élève dans son cheminement, l’aider à développer ses potentialités dans un climat de mutuelle confiance.

Allier rigueur et encouragement

  • Pour forger le gout de l’effort, favoriser les conditions de travail avec les enseignants dans un climat de bienveillance.

Allier performance et ouverture

  • Pour permettre, par la transmission des savoirs, de former des élèves aux intelligences multiples, de les préparer pour l’avenir, pour qu’ils puissent aborder les études supérieures avec toutes les chances de réussite et deviennent de futurs adultes responsables, ouverts au monde, et aptes à poser des choix.

« Pour se mettre au service des autres, il faut les aimer ». (Albert de Mun. 1841-1914)

Un lieu de vie, une communauté éducative, une cohérence éducative, un état d’esprit.

A Albert de Mun, la communauté éducative est animée d’un esprit de solidarité, d’entraide, de respect des autres et de soi-même, d’ouverture aux autres et d’ouverture sur le monde. Chacun a le souci commun d’œuvrer pour le bien de chaque élève.

L’école est un lieu d’éducation, et pas un produit de consommation. Le jeune doit apprendre à retirer de toute situation ce qu’elle peut comporter de positif et de formateur, car c’est en se confrontant à la réalité et à ses diversités que les enfants grandissent.

Premiers responsables de l’éducation de leurs enfants, les parents font confiance à l’établissement en inscrivant leur enfant. La cohérence éducative et les relations de confiance entre les familles et l’établissement est fondamentale. Nous devons absolument travailler tous dans la même direction pour faire en sorte que les enfants deviennent de futurs adultes responsables, et partagent des valeurs communes :

Respect

  • Respect d’autrui, respect des différences, respect de soi-même, respect des locaux et du matériel.

Responsabilité

  • Recherche de cohérence entre le « dire » et le « faire ».
  • Mise en place de pratiques pédagogiques qui favorisent la coopération et l’entraide.

Solidarité

  • Prise en compte des besoins de chacun dans une relation fondée sur la confiance et la tolérance.
  • Ouverture aux autres et éducation à l’engagement dans des projets solidaires.

Liberté

  • Transmission de connaissances et d’attitudes pour favoriser le discernement des jeunes et leur permettre d’exercer leur liberté en toute conscience.