Loading...
Accueil > Les Activités  > Ateliers pour les collégiens

Ateliers pour les collégiens

Attention !
Quelle que soit l’activité choisie, le port du masque et le respect des gestes barrières restent obligatoires.

Les inscriptions à une activité culturelle ou sportive se feront à partir du lundi 20 septembre 2021.

Les ateliers débuteront la semaine du 4 octobre.

L’inscription à une activité sportive et/ou culturelle se fait sur le site Internet de l’établissement www.albertdemun.fr, rubrique « activités », « inscriptions », « ateliers culturels » ou « association sportive » tout en bas de la page. L’identifiant et le mot de passe à 6 chiffres demandés sont ceux qui ont été distribués aux élèves en classe pour le réseau informatique et l’Association sportive.

Gratuite. Pas besoin de s’inscrire sur le site.

Le mardi de 13h15 à 14h10. Voir Mme Triollier en salle de musique. Chorale ouverte à tous les élèves de la 6ème à la 3ème. Découverte d’un répertoire varié de la chanson française autour d’un thème. Représentation lors d’ « AdM en fête ». Première séance « à l’essai » le mardi 2 octobre.

VENEZ NOMBREUX !

Pour les propositions et préparations présentées ci-dessous, le forfait annuel est de 180 € par activité et le forfait semestriel est de 90 € par activité.

Les propositions pour les collégiens sont les suivantes :

Pour tous les élèves de 6ème et 5ème

Avec Mme Pediotaki le vendredi de 12h15 à 13h10 en salle d’arts plastiques.

Initiation à différentes techniques du dessin et de la peinture : fusain, pastels, tempéra, peinture à l’huile. Dessin-peinture d’après nature morte, reproductions ou photos. Etude de la composition, mélanges de couleurs, techniques picturales.

Avec Delphine Garfin, comédienne, le lundi, mardi et vendredi de 16h10 à 17h30.

Le théâtre, une école de la vie. Un lieu où l’on apprend à s’écouter les uns les autres, à prendre la parole pour être entendu, à évoluer physiquement dans un espace donné. La scène, un lieu privilégié où l’on se donne le droit de se glisser dans la peau d’un personnage et de le faire évoluer à notre guise juste pour le plaisir, l’envie de jouer et le besoin d’être exalté, de se sentir vivant ! Exercices sur la respiration, la diction, la voix, le corps, la prise de parole, la lâcher-prise. Puis projet de groupe : représentation théâtrale en fin d’année si les conditions sanitaires le permettent.

Pour des élèves italianistes de 5ème, 4ème et 3ème avec Mme Durand metteur en scène et professeur de théâtre bilingue, le mardi de 12h50 à 14h10.

S’initier au théâtre en apprenant l’italien, pour explorer et/ou approfondir les différentes techniques de jeu théâtral en s’exerçant individuellement et collectivement à s’écouter et écouter les autres, se regarder et regarder les autres, oser s’exprimer et jouer avec les mots italiens, parfois même sans eux, mais toujours avec son corps… vaincre ses peurs pour pouvoir oser… et trouver petit à petit le plaisir de la langue italienne, en s’amusant. Peu à peu, les jeunes affirmeront ainsi leur imaginaire et leur créativité par des exercices ludiques visant à leur apprendre le contrôle de leur corps, de leurs voix, de l’espace, de leurs émotions… en italien !

Atelier pour les élèves de volontaires de 3ème et 2nde avec Mme Bramati et Mme Gleizes le lundi de 12h15 à 13h10. Cet atelier s’adresse à des élèves qui souhaitent apprendre à programmer et à coder.

Chaque élève apprend par lui-même en allant chercher les informations dont il a besoin, en essayant de créer par lui-même le code avant de partager son expérience avec les autres participant·e·s. Dans un premier temps, les élèves se familiariseront avec les carte Arduino, les capteurs, les plateformes de programmation et de simulation, ensuite ils pourront proposer des projets, participer à leur choix, puis à leur réalisation.