Loading...
Accueil > Enseignement  > Présentation des CDI

Présentation des CDI

Le collège et le lycée ont chacun leur CDI (Centre de Documentation et d’Information) animés par des professeurs-documentalistes. Les élèves et les professeurs des différentes disciplines viennent, seuls ou avec leur classe, y lire, emprunter la presse ou des ouvrages variés (fictions, documentaires, bandes-dessinées, etc.) et travailler avec la possibilité d’utiliser les postes informatiques.

Au travers de projets menés conjointement avec les collègues de discipline, l’objectif est l’acquisition progressive par les élèves d’une culture de l’information et des medias. La recherche documentaire implique de nombreuses compétences : de la détermination des mots-clés à l’analyse de contenus jusqu’à la mise en forme de la réalisation finale en passant par la sélection de sources fiables.

L’ancrage disciplinaire est capital dans l’appropriation de ces savoir-faire indispensables aux citoyens du XXIème siècle. Des travaux sur la presse et les medias en ligne (sites et réseaux sociaux) ainsi qu’une réflexion sur leurs usages sont essentiels dans le développement de l’esprit critique.

Espaces culturels, les CDI sont également des lieux :

  • d’exposition,
  • d’échanges entre les élèves,
  • de rencontres organisées par les professeurs documentalistes pour des classes avec des auteurs qu’ils soient poètes ou romanciers, des comédiens, des journalistes, des conteurs, des témoins experts ; ils viennent ainsi partager leur passion et leur expérience avec les élèves.