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Inscriptions

Les parents et les enfants qui demandent à être accueillis à Albert de Mun s’engagent à adhérer au projet éducatif de l’établissement à en respecter le Caractère Propre et le Règlement Intérieur. Ils doivent donc prendre connaissance de la plaquette de présentation (papier ou site Internet www.albertdemun.fr) et du Règlement intérieur de l’établissement (sur le site Internet de l’établissement).

Les priorités pour l’inscription sont les suivantes :

  • Frères ou sœurs d’élèves de l’établissement.
  • Elèves de l’Enseignement Catholique associé à l’Etat par contrat, pour une classe non assurée dans l’école d’origine, ou un déménagement.
  • Inscriptions multiples d’une même famille.
  • Enfants de la commune de Nogent.

Les demandes d’inscriptions sont gérées par le Secrétariat des élèves et sont étudiées par le Chef d’établissement.

  • Chef d’établissement du 1er degré (de la Maternelle au CM2) : Mme de Serra-Sarfati
  • Chef d’établissement du 2nd degré (de la 6ème à la Terminale) : Mme Schmit
  • Secrétaire des élèves : Mme Spitz.

MODALITES PRATIQUES D’INSCRIPTION : Ecole (Maternelle à CM2) – Collège et Lycée (6ème à Terminale)

  • Début septembre pour une demande d’inscription à l’Ecole (de la Maternelle au CM2).
  • Début septembre pour une demande d’inscription en 6ème.
  • A partir de novembre pour les autres classes du Collège et du Lycée (de la 5ème à la Terminale).

1 – Remplir la fiche de renseignements sur le site Internet de l’établissement www.albertdemun.fr, rubrique « Inscriptions » en cliquant sur le lien suivant ou en le copiant :

https://preinscriptions.ecoledirecte.com/?OGEC=0940880W

Imprimer cette fiche renseignée et la joindre au dossier papier (voir ci-dessous).

 2 – Adresser au Secrétariat des élèves d’Albert de Mun un dossier papier constitué des documents suivants :

  • La fiche de renseignements remplie sur Internet puis imprimée (voir ci-dessus).
  • Une lettre de motivation des parents spécifiant la classe pour laquelle l’inscription est demandée, la motivation de la famille pour le choix d’une scolarité à Albert de Mun, et toute information importante à faire connaître. Il est également demandé de préciser, le cas échéant, le nom et la classe des frères et sœurs de l’enfant pour lequel une inscription est demandée, ou qui sont déjà inscrits dans l’établissement ou qui l’ont été.
  • Une enveloppe timbrée libellée à l’adresse des parents.
  • Une photo d’identité récente de l’enfant.
  • Pour tous niveaux sauf Maternelle : Les photocopies des bulletins de notes ou/et livrets de compétences de l’année précédente et de l’année en cours pour ceux déjà obtenus.
  • Pour une demande au Lycée : Une lettre de motivation du jeune.

Il n’est pas adressé d’accusé de réception du dossier.

Aucun versement ne doit être joint à la demande.

Pour l’inscription de plusieurs enfants d’une même famille, il est demandé de constituer des dossiers séparés et de rédiger des lettres de motivations spécifiques, mentionnant chacune les demandes d’inscriptions multiples.

Après étude du dossier par le Chef d’établissement, l’hôtesse d’accueil de l’établissement téléphone à la famille pour proposer un rendez-vous ou, si une impossibilité d’accueil  apparaît, le Secrétariat des élèves signale par écrit la mise en attente ou l’annulation de la candidature. A tous les niveaux, le maintien en liste d’attente d’un dossier est conditionné à la poursuite de l’envoi des bulletins trimestriels au Secrétariat des élèves.

Les familles sont ensuite reçues en vue de l’inscription par le Chef d’établissement, Mme de Serra-Sarfati pour une entrée à l’école (Maternelle à CM2), Mme Schmit pour une entrée au collège ou au lycée (6ème à Terminale).

L’un des parents au moins doit se rendre au rendez-vous d’inscription. Un beau-parent ou un grand-parent peut l’accompagner mais ne peut venir seul pour représenter les parents.

Pour l’inscription à l’école et en 6ème, la présence de l’enfant n’est pas requise au rendez-vous mais il peut être reçu pendant tout ou partie de l’entretien si le chef d’établissement ou les parents le jugent opportun. Un accueil spécifique pour les enfants est prévu ultérieurement.

Pour les rendez-vous d’inscription des élèves des autres niveaux (5ème à Terminale), la présence de l’enfant est souhaitée.

Sauf situation spécifique, l’inscription est confirmée à l’occasion de l’entretien avec le chef d’établissement, et le dossier d’inscription est remis à la famille.

La famille doit compléter le dossier d’inscription et le retourner au Secrétariat des élèves dans les jours qui suivent le rendez-vous pour confirmer l’inscription.

Une somme de 260 € est demandée avec le dossier de confirmation d’inscription. Sur cette somme, 60 € sont conservés à titre de frais de dossier et 200 € constituent des arrhes déduites de la facture annuelle. Le désistement ne donne droit à aucun remboursement. Si elles le souhaitent, les familles peuvent effectuer un versement fractionné en plusieurs chèques qui seront déposés en banque d’une manière échelonnée, aux dates qui auront été indiquées au secrétariat.

Une attestation d’inscription est adressée à la famille.

En fin d’année scolaire, la famille doit adresser au Secrétariat des élèves la copie complète des bulletins de notes ou/et livrets de compétences de l’année scolaire achevée, avec l’avis de passage en classe supérieure et un certificat de radiation (Exeat) pour  un établissement de l’enseignement catholique, qui devra mentionner que la famille est en règle avec la comptabilité de l’établissement d’origine.

Précisions complémentaires et règlement financier

Les demandes d’inscriptions pour une rentrée en septembre sont à effectuer l’année scolaire précédente, mais pas avant. Une demande qui arriverait plus d’un an à l’avance ne serait pas étudiée.

Les demandes d’inscriptions de la Maternelle à la 6ème pour des frères et sœurs d’élèves d’Albert de Mun et des élèves de l’enseignement catholique sous contrat avec l’état pour une classe non assurée dans l’école d’origine ne sont prioritaires que si elles nous parviennent par écrit avant fin septembre.  

Les inscriptions se poursuivent toute l’année ; il n’y a pas de date limite pour présenter un dossier, en particulier pour les familles qui déménagent. Toutefois, plus la demande est formulée rapidement en début d’année scolaire et plus il y a de probabilité que l’enfant puisse être accepté pour l’année suivante.

Il n’est pas prévu d’entretien avec les responsables de l’établissement avant le dépôt du dossier scolaire pour inscription.

Les deux parents, y compris les parents séparés, auront à exprimer chacun personnellement leur accord pour l’inscription initiale en signant le dossier d’inscription, puis pour les réinscriptions successives. S’il y a désaccord de l’un des deux parents, exprimé par écrit, l’enfant ne pourra pas être inscrit ou réinscrit, à moins d’un jugement.

Les parents séparés peuvent recevoir à leurs adresses respectives les documents scolaires les plus importants.

Aucune moyenne « minimum » n’est demandée pour permettre l’accueil d’un enfant et le niveau atteint n’est qu’un élément d’appréciation de la situation scolaire d’ensemble. Le profil d’un élève ne se réduit pas à cette seule donnée qui, de toute façon, est à examiner en fonction de son contexte. Les observations qui accompagnent les moyennes, les indications données par les familles, sont tout aussi importantes que les notes obtenues.

Pour l’accueil en Maternelle Petite Section, l’enfant doit avoir 3 ans révolus au 1er septembre.

L’inscription d’un enfant à un niveau ne peut être conditionnée par ses parents à l’acceptation d’un frère ou d’une sœur à un autre niveau, étant donnés les impératifs de l’établissement qui peuvent ne pas être les mêmes à tous les niveaux.

Lorsqu’une demande d’admission est présentée pour une année scolaire et que l’enfant, pour une raison quelconque, n’intègre pas l’établissement, la demande est obligatoirement à renouveler l’année suivante, si les parents de l’enfant le souhaitent, mais elle n’est jamais automatiquement reconduite.

D’autre part, les dossiers scolaires non réclamés par les familles des élèves qui n’ont pu être inscrits ne sont pas conservés par l’établissement mais éliminés au mois de septembre qui suit la rentrée.

Il est précisé enfin que les arrhes versées au moment de l’inscription sont propres à chaque dossier. Elles ne sont pas reportées sur le dossier d’un autre enfant de la famille en cas de départ hors délai.

Une « circulaire de rentrée » donnant tous renseignements utiles de début d’année est adressée aux familles début Juillet et disponible sur le site Internet de l’établissement www.albertdemun.fr. La liste des livres et fournitures scolaires de base est également sur le site Internet dans la rubrique « Rentrée ».  Une Bourse aux livres d’occasion a lieu fin juin.

Pour les enfants de l’école (Maternelle à CM2) la liste des livres et fournitures est envoyée et certaines fournitures scolaires communes à toutes les classes d’un niveau sont achetées par l’établissement et facturées aux familles.