Loading...
Accueil > L’ensemble scolaire  > Prix ADM

Prix ADM

« Prix AdM 2019 » : Discours de Mme Schmit

C’est une grande joie pour l’ensemble de la communauté éducative d’être réunis, à l’occasion de la traditionnelle fête de l’ensemble scolaire Albert de Mun « AdM en fête », pour la remise du « PRIX ADM 2019 ».

C’est une joie, et un honneur, d’accompagner les élèves que les parents nous ont confié pour participer à leur éducation, pour leur formation intellectuelle mais aussi humaine et spirituelle. Et c’est avec une émotion particulière pour moi cette année puisque, vous le savez, c’est la dernière, après avoir accompagné les élèves et la communauté éducative d’Albert de Mun depuis dix ans.

Parmi tous les élèves de Terminale, très nombreux sont ceux qui méritent d’être honorés pour leur très beau parcours scolaire, leur implication dans différents domaines de la vie de l’établissement, leur engagement auprès des autres, avec les autres. Nous pourrions faire monter la très grande majorité de la promotion sur ce podium ! Parmi ces nombreux élèves très méritants, nous félicitons plus particulièrement certains pour l’ensemble de leur scolarité à Albert de Mun remarquable à tous égards !

J’appelle par ordre alphabétique pour la remise du prix AdM 2019 :

  • Kanelys BEAUREGARD. TS4. A AdM depuis la 4ème en 2014
  • Thomas COPIE  TS3. A AdM depuis la 6ème en 2012
  • Marie CORNUDET TL. A AdM depuis le CP en septembre 2007
  • Marion DEVIER TS2. A AdM depuis la 6ème en 2012
  • Garance GERARD TS3. A AdM depuis la 6ème en 2012
  • Maxence GERARD  TS4. A AdM depuis la 6ème en 2012
  • Emile KOWALSKI TES2 – A AdM depuis le CP en 2007
  • Armand MODJABI TS3. A AdM depuis la 6ème en 2012
  • Léa OULD AHMED TS3. A AdM depuis la 3ème  en 2015
  • Paul RIEGER TS2. A AdM depuis le CM2 en 2011
  • Alban SOUCHARD DE LAVOREILLE  TS4.  A AdM depuis la 6ème en 2012
  • Emma TRAN-CONG TL. A AdM depuis la 4ème en 2014
  • Dinh TRAN QUANG BINH TS4. A AdM depuis la 6ème en 2012

Chers jeunes,

Vous recevez ce prix AdM aujourd’hui non seulement pour votre excellente scolarité, vos excellents résultats, mais  aussi et surtout pour votre attitude et votre état d’esprit exemplaires, vos qualités humaines d’engagement, d’ouverture et d’attention aux autres. Vous avez tous été récompensés au moins une fois au cours de votre scolarité par la « Mention spéciale pour une année remarquable à tous égards », et aujourd’hui, c’est pour l’ensemble de votre scolarité que vous êtes félicités.  Vos parcours, vos engagements sont différents les uns des autres, en pastorale, pour l’aide aux devoirs, des ateliers solidaires, le journal des lycéens « la plume d’Albert », le rôle de délégué, l’association sportive, ou tout simplement dans le quotidien de la salle de classe, et j’en oublie…vous ne vous serez pas contentés de recevoir à Albert de Mun, mais vous aurez également apporté.

Le pape François lors de l’homélie de clôture du synode des jeunes en octobre 2018 disait qu’il y avait trois étapes fondamentales pour le chemin de la foi. Je le cite :

« Première étape pour faciliter le cheminement: écouter. C’est l’apostolat de l’oreille : écouter, avant de parler.

Après l’écoute, une deuxième étape pour accompagner le chemin de la foi : se faire proches.

Témoigner est la troisième étape.

Écouter, se faire proches, témoigner

Alors, non pas nos sermons, mais le témoignage de notre vie sera efficace. 

Et à vous tous qui avez participé à ce « cheminement commun », je dis merci pour votre témoignage. »

Chers élèves, et bientôt « anciens élèves », quel que soit votre chemin, dans les études supérieures que vous allez entamer, dans vos futures responsabilités professionnelles, familiales, nous sommes convaincus que votre « témoignage de vie sera efficace » !

Vous avez sans doute déjà lu Victor Hugo mais, circonstances obligent en ce printemps 2019, nous avons souhaité vous offrir pour ce « Prix AdM » son magnifique roman  « Notre Dame de Paris » illustré avec des gravures d’époque, ainsi qu’un livre de photos « Notre Dame de Paris, cathédrale de lumières ». Monseigneur Aupetit, Archevêque de Paris, souhaite que le drame de l’incendie de Notre Dame de Paris « permette à notre pays de retrouver une unité heureuse pour que nous puissions construire ensemble ce qui est écrit au fronton de nos édifices publics : la fraternité. »

Nous vous souhaitons de construire ensemble la fraternité, pour un beau témoignage de vie et un très bel avenir à vous et à tous les autres !

Blandine Schmit.
Chef d’établissement.

Discours des élèves qui ont reçu le « Prix AdM » en juin 2018

« Nous devons nous habituer : aux plus importantes croisées des chemins de notre vie, il n’y a pas de signalisations » déclarait Ernest Hemingway. Nous voilà aujourd’hui à la croisée des chemins : alors que nous recevons de votre part, Mme Schmit, ces compliments et ce prix Albert de Mun, nous nous apprêtons à quitter cet établissement qui nous a vu grandir et fait grandir. Mais avant de suivre notre route, nous tenons à vous remercier.

Mme Schmit, vous nous avez vu évoluer depuis nos premiers pas dans l’établissement. Votre fonction engage beaucoup de responsabilités, mais vous avez su accorder de l’attention à chacun de nos bulletins, à chacun de nos conseils de classe et aux remarques des professeurs afin de nous accompagner au mieux. C’est vous aussi qui maintenez l’excellence de l’école, en vous entourant d’une équipe éducative bienveillante, mais en osant aussi le changement et la modernité.

Dans le but d’améliorer nos conditions d’apprentissage, vous avez choisi, depuis quelques années, de lancer de grands travaux à travers toute l’école : l’établissement que nous quittons a bien changé depuis notre arrivée ! Cette année, nous avons eu la chance de profiter des rénovations dans nos classes, mais aussi dans la toute nouvelle cour d’honneur, désormais agrémentée de jeunes arbres fruitiers et d’un mobilier digne de celui des Tuileries !

Nous nous rappellerons, le sourire aux lèvres, qu’avec l’aide et la compréhension de Mr Booklage, nous avons survécu aux préfabriqués ainsi qu’aux classes maternelles en récréation. Aujourd’hui, nous rions encore des enfants qui se jetaient contre les murs de nos salles pour jouer à chat, ou bien ceux qui passaient ébahis, le pantalon aux chevilles, cherchant le camarade rendu aux toilettes.

À tous les professeurs qui nous ont suivi, sachez que votre passion pour l’enseignement nous a donné le goût du travail et de l’effort. Ce n’était pas toujours facile de survivre aux contrôles « surprise », aux oraux, aux bacs blancs, aux TP notés et aux DST, mais toutes ces épreuves nous ont forgé un mental d’acier. En créant un lien de confiance, vous nous avez encouragé à réfléchir par nous-même, à nous intéresser au fonctionnement du monde, que ce soit par l’apprentissage des déterminismes naturels ou bien des enjeux géostratégiques. Vous nous avez rendu curieux et toujours en quête de nouvelles connaissances. S’il vous plaît, continuez à exercer votre métier avec courage, même, et peut-être surtout, lorsque nous nous plaignons de vous.

Vous l’aurez compris, l’enseignement à Albert de Mun valorise le dépassement personnel, et ce dans de nombreux domaines. Comment ne pas parler alors du sport ?  Dès notre primaire, nous avons couru ensemble des cross, supportant même un blessé à franchir la ligne d’arrivée. Puis, durant tout le collège, nous avons mis nos forces en commun lors des interclasses. Enfin, pour les plus passionnés, l’Association Sportive a mené l’équipe de volley et de handball jusqu’à la seconde marche du podium aux Championnats de France UGSEL 2018.

Durant notre scolarité, nous avons rencontré et vécu avec des personnalités fortes et diverses : du stressé chronique à celui qui demande toujours ce qu’on doit faire pour demain, de l’allergique aux matières littéraires à l’écrivain en herbe, ou encore du passionné de sciences à celui qui refuse de disséquer les grenouilles. Albert de Mun nous a appris le vivre-ensemble, le respect des différences, et de soi-même. Car, contrairement à ce que l’on peut entendre, nous ne sommes pas que des élèves obnubilés par le travail et la réussite scolaire. Cette année, de nombreux élèves de terminale se sont bénévolement proposés afin d’aider scolairement des collégiens. Certains se sont engagés dans la sensibilisation contre le harcèlement auprès des 6ème, d’autres encore ont encadré des jeunes dans leur foi… L’établissement a donné l’opportunité aux élèves de faire une différence autour d’eux, de laisser leur héritage. En effet, la vie à Albert De Mun est aussi une question d’engagement personnel : nous avons pu participer à de grands projets, comme la récolte annuelle de chocolat et de lait en poudre pour l’association Tèt kolé. Dans cette école, on a toujours voulu nous transmettre des valeurs précieuses : l’entraide, la générosité, la volonté d’agir. Nous avons eu la chance de participer et d’assister à de beaux événements qui marquent le cours de l’année, comme la Journée des langues anciennes et son théâtre d’un autre temps, le Musée vivant de la classe européenne, la Semaine de la poésie et ses brigades d’interventions, et bien-sûr aujourd’hui la fête de l’école avec ses spectacles et le concert des élèves.

Tant d’expériences…, tant de rencontres… Aujourd’hui nous regardons derrière nous et nous faisons un bilan : il y a eu des échecs et des réussites, des moments difficiles, du stress, des pleurs, mais aussi et surtout des amitiés, des sourires et des rires. Il y a eu ces professeurs que nous n’avons jamais eu mais que nous croisons tous les jours, ces dames et ces hommes souriants qui nettoient le soir. Aussi, des liens indélébiles se sont tissés entre nous grâce à des moments fugaces, aujourd’hui d’apparence banale, et qui pourtant conserveront leur beauté ineffable dans nos souvenirs. Rappelons-nous ces batailles de boules de neige déchaînées dans le jardin du lycée, ces journées de chaleur étouffantes dans les préfabriqués, ces obscures soirées solitaires durant lesquelles ceux qui avaient choisi de prendre des options restaient contempler les décorations de Noël accrochées encore en février, voir s’envoler les corbeaux noirs de la cour, ou encore écouter les notes lointaines du piano…

Alors aujourd’hui, nous remercions tous ceux qui nous ont accompagnés et supportés. Encore une fois nos professeurs mais aussi les directeurs de niveaux : Mme Vibert-Vichet lorsque nous étions encore en 6ème, Mme Duhamel, Mr Boschet et Mme Tardi. Enfin n’oublions pas non plus Mme Francisco, Mr Gobert, Mr Aimé, Mme Lafis, Mr Booklage et, bien sûr, Mme Jourdin ! Un grand merci pour votre soutien et votre patience indéfectibles.

A présent, nous regardons devant nous ! Arrivés à un carrefour de notre vie, nous allons faire nos premiers pas dans l’enseignement supérieur. Cette semaine, la plupart d’entre nous choisissent, sur Parcoursup, où ils passeront leurs prochaines années. Ce sont des chemins différents, parfois accidentés et difficiles qui nous attendent dans de multiples filières où, nous l’espérons, chacun réussira à trouver son bonheur. Face à ces formations variées, ambitieuses, nous avons forcément un peu d’appréhension, mais assurément nous sommes armés, riches de toutes les connaissances acquises durant ces années au sein de l’établissement.

Aujourd’hui, tout près de notre envol,  nous regardons devant nous et nous entrons dans le vaste monde. Nous nous questionnons sur le futur mais nous sommes parés à affronter demain et ses difficultés. Face aux grands enjeux qui s’avancent au-devant de notre génération, nous avons été formés comme esprits libres et nous sommes déterminés à nous engager, chacun à notre manière, comme acteurs du progrès.

Aujourd’hui, nous regardons devant nous et rien ne peut prédire où nos choix nous mèneront. Saint-Exupéry disait : « Seul l’inconnu épouvante les hommes. Mais, pour quiconque l’affronte, il n’est déjà plus l’inconnu. » Nous voilà à la croisée des chemins. Nous sommes prêts et je crois même impatients d’aller au devant de ce qui nous attend, affrontons l’inconnu !

Elèves qui ont reçu le « Prix ADM 2018 » :

  • RALMOUZNI Julie TS2
  • BOURDIN Océane TS2
  • CHEZE Arnaud TS4
  • GAMET Marion TS4
  • KHOUN Inès TS1
  • LE Quan Anh TS1
  • LEEMPOELS Thibaud TES1
  • MODJABI Adrien TS2
  • NACCACHE Jules TS2
  • PINARDON Raphaëlle TS4
  • RAFFOUX Laurianne TS1
  • SOULET Maé TS4
  • TUZA Bénédicte TL
  • UNG Jacques TS3
  • ZHU Céline TS3

Elèves qui ont reçu le « Prix ADM 2017 » :

  • Rachel BEAINO Terminale S1, entrée à Albert de Mun en 2010 en classe de 6ème.
  • Adrien CLAVEL  Terminale S1, entré à Albert de Mun en 2003 en Moyenne Section de Maternelle.
  • Julia FERTIL Terminale S2, entrée à Albert de Mun en 2009 en classe de CM2.
  • Camille GALLET  Terminale L, entrée à Albert de Mun en 2010 en classe de 6ème.
  • Antoine GAMET Terminale S1, entré à Albert de Mun en 2010 en classe de 6ème.
  • Raphaël GRANIER Terminale S1, entré à Albert de Mun en 2003 en Moyenne Section de Maternelle
  • Madeleine GRAVELEINE FLAUX  Terminale ES2, entrée à Albert de Mun en 2010 en classe de 6ème.
  • Emma KELLER Terminale ES2, entrée à Albert de Mun en 2010 en classe de 6ème.
  • Anne Clothilde LE GAL Terminale S3, entrée à Albert de Mun en 2002 en Petite Section de Maternelle
  • Marine LE GARGASSON  Terminale ES2, entrée à Albert de Mun en 2010 en classe de 6ème.
  • Louise MORTEVEILLE Terminale ES1, entrée à Albert de Mun en 2009 en classe de CM2.
  • Agathe PEREZ Terminale S3, entrée à Albert de Mun en 2010 en classe de 6ème.
  • Julien POTIE Terminale ES2, entré à Albert de Mun en 2012 en classe de 4ème.
  • Léa VIENOT Terminale S3, entrée à Albert de Mun en 2009 en classe de CM2.

Elèves qui ont reçu le « Prix ADM 2016 » :

  • Emerys AW : TS3,  à Albert de Mun depuis la 6ème septembre 2009
  • Clémence MAHEO : TS3, à Albert de Mun depuis la 4ème septembre 2011
  • Louise MASURE : TES2, à Albert de Mun depuis le CM2 en septembre 2008
  • Bilel MEZRANI : TS2, à Albert de Mun depuis la 4ème en septembre 2011
  • Thibaut OLIVE : TES2, à Albert de Mun depuis le CP en septembre 2004
  • Meja RAKOTOARIVELO : TS3, à Albert de Mun depuis la 6ème septembre 2009
  • Claire ROSNEL : TS1, à Albert de Mun depuis le CE1 en septembre 2005
  • Rémy SIMON : TL, à Albert de Mun depuis le CP en septembre 2004
  • Linda ZUCKERMAN : TS3, à Albert de Mun depuis la 4ème septembre 2011

Elèves qui ont reçu le « Prix ADM 2015 » :

  • Elise BOUVAIS  à Albert de Mun de septembre 2008 en 6ème à juin 2015 en Terminale S3.
  • Justine BUVAT à Albert de Mun de septembre 2012 en 2nde à juin 2015 en Terminale ES1.
  • Guillaume CAMPAGNA à Albert de Mun de sept 2009 en 5ème à juin 2015 en Terminale S3
  • Valentine COURTEILLE à Albert de Mun de sept 2003 en CP à juin 2015 en Terminale L
  • Alexis FOREST à Albert de Mun de septembre 2008 en 6ème à juin 2015 en Terminale S1
  • Sterling GRANDPIERRE à Albert de Mun de sept 2008 en 6ème à juin 2015 en Terminale S2
  • Cassandre RIGAUD à Albert de Mun de sept 2007 en CM2 à juin 2015 en Terminale S2
  • Salomé THIROT à Albert de Mun de septembre 2008 en 6ème à juin 2015 en Terminale S1

Elèves qui ont reçu le « Prix ADM 2014 » :

  • Louis-Marie BORDIER Elève à Albert de Mun de 2007 (6ème) à 2014 (Terminale S2)
  • Adèle EPHRAÏM Elève à Albert de Mun de 2007 (6ème) à 2014 (Terminale L)
  • Louis LACAILLE Elève à Albert de Mun de 2007 (6ème) à 2014 (Terminale S1)
  • Alexia LEDOUX Elève à Albert de Mun de 2007 (6ème) à 2014 (Terminale S1)
  • Nicolas LI Elève à Albert de Mun de 2007 (6ème) à 2014 (Terminale S2)
  • Marie-Hélène PIETRARU Elève à Albert de Mun de 2000 (Maternelle) à 2014 (Terminale S1)
  • Matthieu PROUST Elève à Albert de Mun de 2002 (Cours Préparatoire) à 2014 (Terminale S1)
  • Quentin SELLEM Elève à Albert de Mun de 2007 (6ème) à 2014 (Terminale S2)
  • Hugues SOUCHARD DE LAVOREILLE Elève à Albert de Mun de 2007 (6ème) à 2014 (Terminale S1)

Elèves qui ont reçu le « Prix ADM 2013 » :

  • Caroline CONG-DUY de 2002 (CE1) à 2013 (TES)
  • Alix DE GOUVELLO de 2077 (5ème) à 2013 (TS)
  • Lucie FANET de 2006 (6ème) à 2013 (TS)
  • Marion GASPAR de 2005 (CM2) à 2013 (TS)
  • Marie LELEUX de 2006 (6ème) à 2013 (TS)
  • Marie MORTEVEILLE de 2006 (6ème) à 2013 (TS)