Ensemble scolaire privé mixte
enseignement catholique, associé à l'état par contrat

bandes colorées

Célébration

 

L’épanouissement humain spirituel et intellectuel de nos jeunes fait partie de notre mission. Il s’agit en effet de les aider à devenir des hommes et des femmes pleinement libres, de cette vraie liberté que le Christ est venu nous apporter : la liberté du cœur.

 

Conscient de l’enjeu de cette mission et animé par ce souci des jeunes qui vont bâtir la société de demain, notre évêque Monseigneur Dominique BLANCHET a nommé un prêtre accompagnateur à Albert de Mun, le Père Frédéric, de la Paroisse Saint Saturnin de Nogent, pour le 1er et 2nd degré.

 

Si tous les membres de la communauté éducative ne sont pas appelés à annoncer explicitement la Parole de Dieu, tous ont à adhérer au projet éducatif de l’établissement référé à l’Evangile.

 

En primaire, collège, et lycée, une Adjointe en Pastorale Scolaire (APS), aidée par des animateurs pastoraux sont missionnés pour animer la Pastorale en lien avec le prêtre accompagnateur.

 

Cette mission ne peut se faire qu’avec l’aide de parents, enseignants et membres du personnel qui se proposent bénévolement ainsi que de jeunes lycéens qui s’engagent et sont formés pour accompagner des collégiens.

 

Un Conseil Pastoral réunit les adultes qui se sont engagés et des élèves. Pour que la Pastorale de l’établissement soit assurée d’une manière satisfaisante, il est indispensable de pouvoir compter sur un nombre suffisant d’adultes.

 

De la Maternelle au CE1, l’éveil à la foi est donné à tous les enfants de manière hebdomadaire sur le temps scolaire.

 

Du CE2 à la Sixième, la catéchèse présente un caractère obligatoire (une heure hebdomadaire) avec des temps de préparation aux sacrements pour ceux qui le désirent.

 

En classe de 6ème, il est accepté qu’un enfant instruit dans une autre religion monothéiste ne suive pas la catéchèse. Il participera cependant aux activités culturelles liées à la Pastorale.

 

En 5ème et en 4ème, tous les élèves bénéficient d’une heure par quinzaine obligatoire de culture chrétienne. Parallèlement, à partir de la 5ème jusqu’à la Terminale, un temps d’aumônerie hebdomadaire est proposé à ceux qui préparent la Profession de Foi (5ème) ou un sacrement et pour les volontaires qui se questionnent et souhaitent grandir dans leur Foi.

 

De la Seconde à la Terminale, les lycéens qui le souhaitent, en plus de leur participation à l’aumônerie, peuvent accompagner les plus jeunes du collège en catéchèse ou lors des préparations aux divers sacrements.

 

 

Pastorale

 

 

Actions caritatives et de service :

 

Repas « bol de riz », collectes diverses au profit de différentes associations comme l’Association « Tèt Kolé » (dont Albert de Mun est le partenaire de l’établissement Basile Moreau en Haïti) ou l’Association « Ecole pour la Vie » (le collège Baba Simon à Tokombéré au Cameroun, établissement du diocèse de Créteil).

 

Les lycéens peuvent s’engager par ailleurs pour la collecte de la « Banque Alimentaire » ou dans la préparation de colis alimentaires en partenariat avec la Conférence Saint Vincent de Paul de Nogent-sur-Marne.

 

Étapes sacramentelles et les divers temps de célébration proposés aux élèves dans l’établissement :

 

 

Il n’y a pas d’âge pour préparer un sacrement ou la Professer sa Foi. Un élève qui souhaite entrer en démarche, quels que soient son âge et sa classe, peut se rapprocher des membres de la Pastorale qui l’accompagneront dans son cheminement.

 

Des temps de prière, d’adoration sont proposés dans la chapelle.

 

Des messes et des célébrations ouvertes à tous ont lieu à la rentrée de l’année scolaire, pour célébrer la Toussaint, l’Avent, l’Epiphanie, l’entrée en Carême, la semaine Sainte et d’autres temps forts du calendrier liturgique ainsi qu’une messe hebdomadaire le vendredi midi à 13h proposée à tous ceux qui le souhaitent du Primaire et du Secondaire, jeunes et adultes.

 

Les étapes de baptême ainsi que les baptêmes, Premières Communions, Professions de Foi et Confirmations sont également célébrées dans la chapelle de l’école « Notre Dame du Sacré-Cœur ».