La Plume d’Albert est composée d’une équipe de journalistes lycéens dynamique. Créé en 2015, le journal lycéen sort son premier numéro en septembre. La Plume d’Albert publie en moyenne 3 numéros par an avec des hors-séries certaines années sur des thèmes précis (l’orientation au lycée, la liberté d’expression, le confinement…) grâce à une équipe d’une vingtaine d’élèves de seconde, de première et de terminale tous motivés et investis.

Accompagnés par madame Lebon, professeure documentaliste du lycée, les élèves se répartissent les tâches : journalisme, maquettage, photographies, illustrations, rédaction en chef, rubrique lycée, rubrique politique, rubrique société, rubrique culture, rubrique littéraire, rubrique musique et rubrique horoscope. Certains contribuent occasionnellement, la plupart participent à tous les numéros.

Années après années, le design de la maquette a été améliorée et la structure des rubriques affinée. La ligne éditoriale est axée sur un public de lycéen relatant des évènements du lycée , faisant écho à la vie lycéenne mais aussi en partageant des passions qu’elles soient centrées sur la politique, la société, le sport, la littérature ou encore la culture en général.

En 2019, outre l’écriture d’articles, ils ont organisé une conférence avec des journalistes sur le thème : Etre journaliste en 2019 : quelle place dans une société connectée ? Plus de 60 lycéens étaient présents au CDI.

La même année, ils ont été primés au concours Mediatiks des medias scolaires de l’académie de Créteil et ont obtenu le 3ème premier prix !

L’équipe prend tout en charge lors de l’élaboration d’un numéro, de la proposition d’articles à la mise en page, en passant par la relecture, les corrections, la réécriture, ou encore le choix ou la création d’illustrations. Chaque sortie d’un numéro est l’occasion de se retrouver pour plier, agrafer et distribuer les quelques numéros imprimés en couleurs auprès des lycéens et de l’administration. Le journal est aussi envoyé en format numérique à tous les lycéens et les enseignants.

Tout lycéen intéressé peut les rejoindre à n’importe quel moment de l’année, quelle que soit son envie : écrire, illustrer… Vous serez toujours les bienvenus et, n’ayez crainte, l’équipe est là pour vous épauler si vous n’êtes pas trop sûr de vous !

Les numéro de la Plume d’Albert

Mars 2022

Janvier 2022

Juin 2021

Mars 2021

Janvier 2021

Novembre 2021

[Hors-Série] Décembre 2020

Novembre 2020