Ensemble scolaire privé mixte
enseignement catholique, associé à l'état par contrat

bandes colorées

 

Les élèves candidats pour la section européenne au lycée sont sélectionnés en fin de 3ème selon leurs aptitudes, leur motivation pour l’apprentissage de l’anglais ou l’allemand et leur connaissance de la culture des pays anglophones ou germanophones. Sauf cas exceptionnel, un élève sélectionné pour l’option européenne à l’entrée en 2nde y reste jusqu’au baccalauréat.

 

L’enseignement d’une discipline non linguistique (DNL) est dispensé en anglais ou en allemand par un enseignant habilité. Pour cet enseignement supplémentaire de deux heures hebdomadaires, les élèves sont regroupés en dehors de leurs classes habituelles. Dans le cadre de la section européenne, et conformément aux textes de références, des activités culturelles,voyages ou échanges, sont organisés (si le contexte sanitaire le permet) afin de faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la civilisation des pays visités.

 

À Albert de Mun, il y a deux groupes de section européenne en anglais à chaque niveau, de la 2nde à la Terminale, et un groupe en allemand. Les DNL enseignées sont les mathématiques (allemand), la Physique-Chimie (anglais), et l’Histoire-Géographie (anglais). Les élèves sélectionnés pour la section européenne (anglais) ne choisissent pas la DNL. L’objectif de la section européenne est l’approfondissement de la langue vivante et de la civilisation des pays. La DNL est tout autant un support qu’une ouverture et la mention « section européenne » peut être obtenue quelle que soit la matière non linguistique enseignée.

 
 
 

Mention « section européenne » au baccalauréat

 

La scolarité en section européenne permet aux candidats au baccalauréat de se présenter à une évaluation spécifique en vue d’obtenir l’indication « section européenne » sur leur diplôme du baccalauréat.

Deux conditions cumulatives sont requises pour obtenir cette indication :

 

 
 
 

Certification niveau B2 avec le Cambridge English Certificate(CEC) et certification niveau B1 (allemand) avec le Goethe Zertifikat

 

Lors de leur cursus, les élèves de la section européenne anglais d’Albert de Mun se voient proposer le passage d’une certification avec le Cambridge English Certificate (CEC). Cette certification leur offre la possibilité, suite à un partenariat avec l’Education Nationale, de valider gratuitement le niveau d’anglais B2 et d’obtenir un diplôme reconnu dans le monde entier. Les élèves de la section européenne allemand se verront proposer la possibilité de passer une certification payante, le « Goethe Zertifikat », reconnu dans le monde entier.

 
 
 

The European Standard

 

« The European Standard » est le journal de la section européenne. Il permet aux élèves de chaque niveau de faire un bilan et de présenter une des activités réalisées en classe. Le format « article » les pousse à travailler en équipe et à utiliser une rhétorique différente de celle employée au quotidien.